Mine de Drâa Sfar:1000 mètres sous terre !
Exceptionnel par ses dimensions et par son délai de réalisation,le nouveau puits de Draa Sfar -le P3- près de Marrakech est d’abord le fruit du savoir-faire des équipes de Managem.
Du premier coup de pioche en 2006, jusqu’à la mise en service de l’été 2010, les défis qu’elles ont eu à relever ont été nombreux :
– le défi de la taille d’abord : plus de mille mètres avec un diamètre de 6 mètres creusés , 5 mètres libres après cuvelage
– le défi de la technique utilisée ensuite : une mécanisation poussée à l’extrême et des spécifications très rigoureuses pour un bétonnage réalisé pour la première fois sans ferraillage.
Mais au delà des chiffres, un tel ouvrage c’est d’abord une aventure humaine : celle d’équipes qui ont su par leur engagement, leur expérience et leur organisation remporter ce challenge inédit : celui de creuser le puits le plus profond d’Afrique – à l’exception de l’Afrique du Sud.
C’est ce défi que re trace le film de 15 minutes que Médiation vient d’achever à l’occasion de l’inauguration et de la mise en service en ce début juillet du P3 de Draa Sfar.