Menu de navigation
Naviguer sur le site

Audiovisuel - Évènementiel

BENNAJAH Mounir – Finaliste Innovations saison 2008

Nom : BENNAJAH
Prénom : Mounir

bennajah_mounir@yahoo.fr

Tel : 06 64 860 936

Prix du Jury

Nom du projet : Appareil de traitement des rejets industriels liquides pas voie électrique
Le projet  :
Création d’ un appareil de traitements des rejets liquides (rejets de textile, tannerie, semi-conducteurs, eaux de lavage, défluorisation, déphosphoration, dénitrification, eaux urbaines, eaux industrielles…) Electrocoagulation / Electroflotation . La technologie du procédé repose sur l’utilisation d’une méthode de traitement d’eau (Electrocoagulation) dans un appareil (réacteur) conçu spécialement pour bénéficier entièrement des avantages de la technique. Ce procédé promet un traitement des rejets industriels liquide efficace de part son faible coût de réalisation et de fonctionnement (0.5 DH/m 3), son fonctionnement en continu (entrée et sortie instantanée du liquide) et d’autre part sa bonne séparation des polluants dans la mesure ou l’industriel n’aura pas besoin de réaliser des procédés de séparation ultérieurs (décantation, filtration ou centrifugation).

La nouveauté  :
La nouveauté réside dans l’application de la technique de traitement d’eau par voie électrique dans un appareil de Génie chimique.

Cible  :
ONEP, industries textiles, tanneries, métallurgie, eaux de forage, eaux de lavage.

Utilité :
Cet appareil doit permettre aux industries qui rejettent des quantités importantes d’eau polluées de contribuer à la protection d’environnement, en recyclant leurs rejets d’une façon économique et efficace (flottation parfaite des polluants en continue dans un seul appareil sans utilisation d’autres procédés en aval). Cet appareil présente des facilitées d’installation d’automatisation et de flexibilité par rapport aux différents rejets.